HP nous a permis de tester son nouveau Envy 13 le temps d’un mois. Nous avions déjà eu dernièrement l’occasion de prendre en main un de leurs laptops, le Spectre. Cette fois-ci c’est à un laptop plus accessible que nous avons affaire.

Laptop pro à budget raisonnable

Nouveau HP Envy 13, le laptop pro abordable - Simon Cambier - Hummingbird - www.hbird.be

Le prix de vente du Envy 13 tourne autour des mille Euros en fonction de la configuration choisie, le modèle que nous avons reçu étant celui de base.

Un tarif plutôt correct compte tenu des performances de base. On pourra compter sur un Core i5 épaulé de 8Go de DDR3, de quoi largement convenir pour toutes les tâches bureautiques telles que l’usage de la suite Office, mais aussi suffisamment de puissance pour utiliser les logiciels Adobe CreativeCloud comme Photoshop ou Illustrator. Cependant pour ce dernier, il faudra impérativement recourir à une souris, le point faible du Envy 13 étant son touch pad pas suffisamment précis et gérant mal les scrolls autres que verticaux. En revanche son clavier rétro éclairé est excellent et très confortable. Ceux qui utilisent fréquemment Première Pro ou After Effects par contre devront revoir la configuration à la hausse et opter pour une version équipée d’un Core i7 et de 16Go de RAM pour garder une expérience de travail fluide.

Pour ce qui est du stockage en revanche, pas de soucis à se faire, dès le premier modèle un SSD de 512Go prend place sous son capot.

Un des atouts majeurs du Envy 13 est incontestablement son autonomie sur batterie. HP annonce la couleur en affichant fièrement 14 heures d’autonomie sur sa fiche technique et dans les faits on en est très proche. En effet, nous l’avons mis à l’épreuve avec une utilisation polyvalente toute une journée; nous avons utilisé successivement Brackets pour coder en PHP, HTML et CSS, puis Photoshop, Word et PowerPoint pour travailler une présentation client, Outlook pour traiter nos mails, Edge pour parcourir les réseaux sociaux et le tout toujours avec Deezer pour rester motivé, enfin, la journée c’est terminée avec une série sur Netflix. Montre en main, nous l’avons utilisé pendant 11h et il lui restait encore un peu moins de 20% de batterie !

Un design très travaillé

Nouveau HP Envy 13, le laptop pro abordable - Simon Cambier - Hummingbird - www.hbird.be

Le Envy 13 nous a séduit par son design étonnamment raffiné pour un laptop de sa catégorie. HP nous offre une finition aluminium sans défauts et lui rajoute un style unique avec un aspect boisé sombre sur la tranche de la charnière de l’écran qui est du plus bel effet.

On notera que HP fait de plus en plus d’efforts sur le design de ses produits, ce qui n’est pas pour nous déplaire. C’est d’autant plus agréable de constater que même avec un budget moindre les finitions sont irréprochables.

En détail

Encombrement :

Taille de l’écran : 13,3″

Volume de l’appareil (fermé) : 30,7 x 21,2 x 1,49 centimètres

Poids (hors chargeur) : 1,21 kilos

Logiciel :

Windows 10 Famille / 1 mois offert Office 365 Famille

Équipement :

Processeur Intel Core i5-8250U / Partie graphique Intel® UHD Graphics 620 / Mémoire vive 8GB LPDDR3-2133 SDRAM / Disque dur 512GB M.2 SSD / Batterie 4 cellules 53,2Wh Li-ion

Prix :

À partir de 999,00€  / Modèle testé à 999,00€

Pour qui ?

Nouveau HP Envy 13, le laptop pro abordable - Simon Cambier - Hummingbird - www.hbird.be

De part sa polyvalence et son autonomie remarquable, il nous semble tout désigné pour répondre aux besoins des étudiants. Son prix n’étant pas un énorme obstacle au vu de la proportion que représente désormais le matériel informatique dans les dépenses scolaires et il nous semble assez solide pour encaisser successivement un BAC et un master. En plus son design ne laissera pas indifférent dans les amphis…

Il peut aussi très bien convenir au professionnels commençant leur activité et devant faire attention à leur budget. En revanche les plus aguerris ne sauront s’en contenter et il faudra s’orienter vers du matériel plus puissant.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *