Vous avez sûrement déjà voulu imprimer un article ou une page web. Les étudiants y ont souvent recours pour leurs devoirs. Seulement, quand on imprime une page web, il y a de nombreuses informations inutiles dont on se serait bien passé… Par exemple les bannières publicitaires, le menu du site, le pied de page avec le formulaire de contact, etc.

Il existe une solution très simple

En effet, ces dernières années certains navigateurs web ont intégré une fonctionnalité très pratique appelé « mode lecture » ou « lecteur web » . Cet outil permet, sur les pages comportant assez de texte, de les afficher de façon très simplifiée. Toutes les données superflues sont alors masquées, il n’y a plus que les éléments textuels et d’illustration.

Imprimer ou télécharger un article en PDF - Tutoriel - Hummingbird - www.hbird.be

C’est donc déjà plus agréable à lire sur son écran, mais c’est surtout plus pratique à imprimer. Cela se ressent aussi sur la quantité de papier économisée, qui s’élève en moyenne à 40% ! Ce qui a des effets autant sur votre prote-feuille que sur l’environnement.

Comment faire ?

Nous avons réalisé cette courte vidéo qui vous montre comment utiliser le mode lecture avec Safari sur MacOS.

L’image ci-dessous illustre comment passer en mode lecture sur chacun des quatre navigateurs web compatibles que nous avons recensés : Safari, Microsoft Edge, Firefox et Vivaldi.

Imprimer ou télécharger un article en PDF - Tutoriel - Hummingbird - www.hbird.be

Si Safari se contente juste de simplifier le contenu (qui sera affiché en clair sur fond noir ou en noir sur fond blanc, en fonction du thème de MacOS choisi), les trois autres offrent tous la possibilité de modifier l’affichage du texte (alignement, contraste, taille de police, espacement des caractères) et à part Vivaldi, les deux autres disposent également d’un narrateur. Edge sort vraiment du lot avec un mode lecture horizontal sous forme de slides (un peu comme un PowerPoint) et qui répartira intelligemment le contenu, mais cela n’affecte pas l’impression dont le résultat sera similaire aux autres navigateurs.

Imprimer ou télécharger un article en PDF - Tutoriel - Hummingbird - www.hbird.be

Safari et Edge sont installés par défaut, respectivement sur MacOS et Windows 10. Si vous voulez utiliser l’un des deux autres, voici les liens des sites officiels pour les télécharger.

Télécharger Firefox (MacOS et Windows 10)

Télécharger Vivaldi (MacOS et Windows 10)

Télécharger un article ou une page en PDF

Maintenant que vous savez comment on peut obtenir un affichage plus lisible pour la lecture sur un écran ou lors de l’impression, vous allez voir qu’il n’y a rien de plus simple que d’obtenir un PDF avec la même présentation. Il suffit tout simplement de suivre la même procédure que si vous imprimiez le document à un détail près. Lorsque le menu d’impression sera ouvert, en bas à gauche, cliquez sur le menu déroulant (il affiche par défaut la mention « PDF ») et sélectionnez « Enregistrer au format PDF« . Un autre fenêtre apparaîtra alors pour vous permettre de choisir dans quel dossier vous souhaitez enregistrer le PDF et d’en changer le nom si vous le souhaitez.

Imprimer ou télécharger un article en PDF - Tutoriel - Hummingbird - www.hbird.be

Aucun arbre n’a été blessé ou tué durant la réalisation de cet article ; Nous n’avons pas réellement imprimé l’exemple présenté dans la vidéo. Avant d’imprimer un document, demandez-vous si c’est réellement nécessaire, vous pourriez ainsi sauver quelques arbres chaque année.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *